FORUM INTERNATIONAL DES FONDS SOUVERAINS A MARRAKECH

Depuis 2009, les actifs sous gestions des fonds souverains africains ont augmenté de 39% pour atteindre 159 Mds de dollars en 2015.

 

Le Royaume du Maroc a accueilli le Forum International des Fonds Souverains dont la dixième édition s’est tenue à̀ Marrakech du 18 au 21 septembre 2018. C’est la première fois que cet évènement se déroule en Afrique. Chaque année, il réunit les plus grands fonds souverains membres de l’International Forum of Sovereign Wealth Funds (IFSWF). Ce réseau mondial compte 32 fonds souverains qui gèrent environ 80% des actifs souverains de la planète. Depuis 2009, les actifs sous gestion des fonds souverains africains ont augmenté de 39% pour atteindre 159 Mds de dollars en 2015.

 

Organisée par l’IFSWF et le fonds souverain Ithmar Capital, la rencontre a convié plus de 200 participants,notamment de la République Populaire de Chine (China Investment Corporation), de l’Alaska (Alaska Permanent Fund), de l’État du Qatar ( Qatar Investment Authority), d’Australie (Future Fund),…Principalement des présidents et directeurs généraux des institutions financières les plus importantes, rassemblés autour du thème : « Gouvernance, investissement et innovation dans un monde en évolution ».

 

Au cours des trois jours de discussions, plusieurs thèmes ont été abordés et le dernier jour a étéconsacré en partie à̀ l’Afrique sous le thème : « L’Afrique nouvelle : développer des opportunités sur le continent ». Dans ce contexte, le continent est actuellement la région du monde la plus dynamique en termes de création de fonds souverains.

www.eurodefis.com